De gauche à droite : Vincent Turpinat, Délégué Départemental adjoint de la Fondation du Patrimoine en Creuse, Jean Louis Bignaud, Président de l’Association des Amis de l’Eglise, Jean Auclair, Député-Maire de Cressat, Jean Cadrot, 1ère adjoint au Maire de Royère de Vassivière, Dominique Léger, Vice président de la Fondation du Patrimoine, Jean-Claude Boisdevésy, Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine en Limousin, Raymond Rabeteau, Maire de Royère de Vassivière, Michel MOINE, Délégué Départemental de la Creuse et Maire d’Aubusson, Renée Nicout, Sénatrice-Maire de Felletin, Eric Jeansannetas, vice Président du conseil Général Creuse et Michel Vergnier, Député-Maire de Guéret, Président de l’Association des Maires.
Remise du Prix du Mécénat Populaire à la commune de Royère de Vassivière en Creuse
Mercredi 18 novembre - Congrès des Maires à Paris

Après, St Dizier leyrenne (23) en 2005, Blond (87) en 2006 , Lioux les Monges (23)en 2007, Cressat (23) en 2008, une nouvelle commune en Limousin, Royère de Vassivière a été récompensée au Salon des Maires à Paris par le Prix National du Mécénat Populaire.

 

Ce prix récompense chaque année les 3 communes en France, qui ont su mobiliser autour d’un projet communal, de restauration et de valorisation du patrimoine bâti, le plus grand nombre de leurs habitants.

 

Pour cette année 2009, la commune de Royère de Vassivière, 630 habitants, reçoit le 3ème prix pour le projet de restauration de l’Eglise communale Saint-Germain

 

Un record pour le  Département de la Creuse qui est le seul département en France  mis à l’honneur à 4 reprises pour sa conscience patrimoniale et sa solidarité et un grand coup de chapeau pour la Région Limousin qui détient le record des communes récompensées.

 

En avril 2009, la commune lançait une souscription publique faisant appel au Mécénat Populaire en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

 

Grâce à l’équipe municipale et au dynamisme de l’association des Amis de l’Eglise, la commune a mobilisé 45,2% des foyers de la commune, ce qui lui a permis de collecter plus de 40 000 € soit 20,1% du montant global des travaux qui s’ajoutent aux aides publiques Département (15%), Etat (25 %) diminuant ainsi la charge communale.

 

                                                                                                                                                          

C'est à l'occasion du Congrès des Maires de France qui s'est déroulé, au parc des expositions de Paris, le 18 novembre 2009, que le prix National du Mécénat Populaire a été remis au Maire de la commune de Royère de Vassivière en Creuse, Monsieur Raymond RABETEAU, et au Président de l’Association des Amis de l’Eglise, Monsieur Jean Louis Bignaud.

 

Lors de la cérémonie, Frédérique Néraud, Directeur Général, et Dominique Léger, Vice-président de la Fondation du Patrimoine, remettront au Maire de Royère un chèque de 2 000 € en récompense de ce prix.

 

 

Retour