Découvrez et soutenez les projets accompagnés

    En Limousin depuis 2000 :

    1 040 projets accompagnés

    104 millions d'euros de travaux engagés

    23 millions d'euros d'aides directes et indirectes

    3 137 emplois créés ou maintenus dans les métiers du bâtiment (source INSEE)

    34 428 donateurs et mécènes mobilisés

    Voir les résultats
    Edito 2015

    « Je retiendrai de l’année 2014, l’arrivée de Philae sur la comète Tchouri après 10 années de voyage dans l’espace. Elle est pour l’Europe et pour l’Humanité, l’expression d’un rêve. Celui de repousser sans cesse les frontières du possible et du dépassement, le mythe de la frontière retrouvée…

    Je retiendrai de l’année 2014, l’ambition de notre gouvernement pour la France, d’accueillir d’ici 2 ans, 110 millions de touristes venus du monde entier. Il faut donc nous y préparer à l’échelle nationale et cela rejoint en cela la vocation de la Fondation du Patrimoine, née de la loi en juillet 1996, qui encourage et aide les propriétaires privés et publics à s’investir dans des projets de restauration du bâti ancien qui participent à l’attractivité des territoires. Nous partageons l’idée que l’offre culturelle est un levier de revitalisation à l’origine de richesses économiques et sociales et de joie de vivre. Les 22 000 projets accompagnés par la Fondation en France depuis janvier 2000, aux côtés des pouvoirs publics, en sont l’expression, ainsi que les 44 000 emplois induits par les 2 milliards de travaux engagés dans le secteur du bâtiment. Un premier retour sur investissement apprécié par la société civile et les élus.

    Il est maintenant bien compris que nos richesses patrimoniales de toutes sortes, enviées dans le monde entier, doivent être inventoriées, sauvegardées, valorisées et mises en scène avec une stratégie de communication et de médiation appropriée. Cette offre culturelle sera à l’origine de centaines de milliers d’emplois notamment pour les jeunes entrant sur le marché du travail.

    Je retiendrai de l’année 2014, le lancement par notre Fondation de la première souscription publique internationale au profit de l’église contemporaine d’Oradour sur Glane. Ce projet emblématique est un symbole d’Humanisme renaissant de ses cendres après la guerre, l’horreur et la dévastation de l’idéologie Nazie ; en même temps que celui de la paix, de la tolérance et de la fraternité entre les peuples d’une même grande Communauté de vie et de partage de valeurs : l’Europe des Nations, notre rêve d’avenir et d’espoir.

    Je retiendrai de l’année 2014 l’investissement de l’équipe des 36 Bénévoles et des 4 Chargées de Missions qui font le succès de la Fondation ; la solidarité des milliers de donateurs, mécènes et adhérents, qu’ils soient particuliers, entreprises, associations, ou fédérations,… mobilisés cette année lors de nos campagnes, et qui nous ont permis d’accompagner 108 nouveaux projets privés et publics ; le soutien de nos partenaires publics : la Région, les Départements de la Corréze et de la Creuse, les Communautés de Communes ou d’Agglomération, le PNR Millevaches, les Villes de Limoges, de Tulle et de Brive et l’encouragement indéfectible de l’Etat et de l’Europe.

    Je souhaite qu’en 2015 notre Fondation, avec l’aide de tous ceux qui nous entourent, accompagne encore plus de projets… C’est bon pour le moral et c’est bon pour l’emploi !!! »

     

    Le Délégué Régional de la Fondation,

    Jean-Claude Boisdevésy

     

     

    EMAKINA.FR ELUE MEILLEURE AGENCE DANS UNE COMPETITION INTERNATIONALE
    LA PRESSE PARLE DE NOS...
    Lire la suite
    Nos vidéos
    Emission Mur-Murs n°8: les produits-partage
    Emission Mur-Murs n°8: les produits-partage